L’apprentissage de la trompette, cet instrument à vent riche en sons et dominant dans les orchestres n’est pas si difficile avec les bonnes méthodes, de la détermination et un travail régulier. En jouant une demi-heure par jour, en seulement 3 mois, vous serez capable de produire une belle mélodie. Retrouvez les méthodes dont vous avez besoin pour jouer de la trompette dans cet article.
Je veux apprendre à jouer de la trompette !
Adopter la bonne posture pour jouer de la trompette
La trompette est différente des instruments de musique. Pour bien en jouer, il faut connaître la bonne tenue et la posture.Il est important d’être détendu, car vous devez libérer un maximum de souffle pour produire du son.Une mauvaise position peut également provoquer un mal de dos, lombalgie et sciatique avec le temps. Préférez la position debout, pour jouer de la trompette.La posture droite est la meilleure habitude à adopter surtout pour un débutant.Ancrez-vous dans le sol en écartant légèrement les jambes sur la largeur des épaules.En ce qui concerne votre dos, il doit être droit. Pour cela, avancez légèrement votre bassin. Cette position appelée rétroversion du bassin prévient des tensions articulaires.
Autre position à savoir, c’est la position assise. Pour cela, vous avez besoin d’une chaise sans accoudoir.Vous devez vous asseoir au bord de la chaise, sans appuyer votre dos au dossier. Toujours bien droit, les jambes légèrement écartées et ancrer dans le sol.
La bonne respiration
Il est nécessaire de maîtriser votre système pulmonaire pour jouer merveilleusement et facilement de la trompette. Le son qui sort de l’instrument dépend du flux d’air. Une grande quantité d’air par exemple donne un son très épais et gros. Il est donc indispensable de savoir créer, gérer votre souffle et retenir un certain temps votre inspiration. A la trompette, vous ne respirez pas par le nez mais par la bouche. L’inspiration est à la fois basse et profonde. Lors de l’apprentissage, vous apprendrez à produire du son et à relâcher l’air pour ne pas s’essouffler. Exercez-vous en remplissant d’air votre sangle abdominale. Afin de contrôler le gonflement de votre abdomen lors de l’inspiration, la meilleure position est de placer vos mains autour de votre taille. Avec le temps, vous maîtriserez la respiration pour souffler le minimum d’air chaud qui produit des sons agréables à l’oreille et jouer comme vos trompettistes préférés.
La position des lèvres
Pour jouer du trombone, vous devez apprendre à produire de la vibration avec vos lèvres. Effectivement, créer du son avec les cuivres n’est pas une simple question de souffle et d’air.Il est difficile de produire du son avec un instrument à vent sans bourdonner les lèvres. Durant les séances d’apprentissage chez vous ou à l’école de musique, vous vous apercevrez rapidement que le ton de base est le résultat de la vibration de votre bouche et non de l’instrument. C’est le secret des trompettistes !Pour ce faire, exercez-vous sans votre trompette en positionnant vos lèvres l’une contre l’autre, comme prononcer la lettre M. Maintenez les dans cette position et soufflez pour donner le bourdonnement. Ça y est, vous avez compris ! Vous pouvez enfin poser vos lèvres sur l’embouchure et jouer un son.