Comment choisir une clarinette ?
Cette année, vous avez décidé de vous mettre à la clarinette afin de jouer comme Sidney Bechet ? Apprendre cet instrument de musique de la famille des bois est amusant. Mais, quelle marque choisir ? Quels sont les critères à considérer quand on veut débuter ? La réponse à ces questions dans cet article.
La morphologie du futur musicien
La clarinette peut s’apprendre à tout âge. Enfant comme adulte y trouveront sans doute son plaisir. Le choix de l’instrument d’étude dépend donc de la morphologie de l’apprenant. Si le futur clarinettiste est un enfant de 9 ans ayant des dents de devant définitives, le mieux est de choisir une clarinette plus petite telle que la clarinette en ut ou la clarinette en Mi bémol. Si l’apprenant est un enfant plus grand ou un adulte, la clarinette en Si bémol est l’instrument qu’il vous faut. Ce modèle vous permet de vous initier au concerto, au jazz et en musique de chambre.
Aujourd’hui, vous pouvez en louer dans les magasins de musique si vous n’êtes pas certain que la clarinette vous plaise. Voici quelques exemples de clarinettes de différents niveaux de gamme qui peuvent déjà vous aider à choisir le votre :
-
- La clarinette Buffet Crampon E13 est sans conteste l’instrument à vent d’étude par excellence. Elle offre une bonne sonorité, un confort de jeu et une qualité optimale. Selon les offres, elle est fixée entre 1500 à 1800 €.
- Yamaha YCL 255 S conçus en résine a une esthétique raffinée. Cette marque japonaise très connue produit des sons justes, chaleureux et doux. Elle est vendue entre 500 à 650 €.
- Sonata B1S est le modèle parfait pour les débutants, car il est conçu spécialement à cet usage. Il offre des sons réactifs et très sensibles. Ce modèle recommandé par les professeurs est également remarquable pour son esthétique.
Le matériau de la clarinette d’étude
Les clarinettes sont généralement fabriquées avec du bois et du plastique mais vous pouvez aussi trouver des modèles conçus en métal.
Le bois est sans conteste le matériau le plus apprécié. En effet, la plupart des élèves avancés comme les professionnels optent pour les clarinettes fabriquées avec cette matière. Ces instruments en bois noble produisent un son unique. Sa résonance est également particulière. L’utilisation d’un instrument de music à vent en bois est déconseillée aux débutants, car il demande beaucoup d’entretien. Ce matériau est aussi très délicat à cause des changements climatiques. Un mauvais entretien peut provoquer une dégradation de l’instrument.
Le plastique est surtout utilisé pour fabriquer des clarinettes d’étude ou d’entrée de gamme. Ces instruments ont l’avantage d’être plus légers, robustes et très justes. Ils sont ainsi idéals pour les apprenants. Dans le temps, elles ont tendance a manqué de stabilité si bien que les clarinettistes optent pour les clarinettes en bois.
Le métal est un matériau à la fois résistant et moins cher. Les instruments à vent conçu avec cette matière offre un son net et résistent très bien à l’humidité. Les clarinettes d’étude en métal sont assez rares sur le marché.