Lorsque vous entendez le mot “instrument à vent”, quelle est la première chose qui vous vient à l’esprit ? C’est probablement une flûte, ou peut-être un hautbois. Il existe de nombreux types d’instruments à vent – trop nombreux pour être cités ici !
Aujourd’hui, nous allons vous présenter dix des instruments à vent les plus célèbres de l’histoire. Quelques vous en avez probablement entendu parler et d’autres non, mais nous espérons que vous aurez autant de plaisir à les découvrir que nous en avons eu à écrire cet article.
N°10 : Flûte traversière
La flûte est un instrument à vent populaire qui produit un son lorsqu’un courant d’air passe sur du métal ou du bambou, ce qui donne lieu à une cavité creuse avec une ouverture au fond
On pense que la flûte moderne descend du grec ancien “aulos”, qui était fabriqué en bois et possédait de nombreux trous
N°9: La trompette et le cornet
La trompette et le cornet sont des instruments très similaires. Tous deux sont constitués d’un tube métallique avec une section en forme de coupe au niveau de la tête. Le musicien souffle dans une “coupe” à une extrémité de l’instrument pour produire un son.
L’histoire nous apprend que Benjamin Franklin a inventé un type de trompette appelé le buccin, après avoir entendu jouer les trompettes du régiment du Prince William qui se tenait à côté de lui. En France, les instruments en laiton sont connus sous le nom de cornets, car c’est ainsi qu’ils ont été conçusà leurs débuts.
N°8 : Le saxophone
Inventé par le luthier belge Adolphe Sax en 1840, le saxophone est un instrument en cuivre au son particulier, emblématique de la musique jazz. À différentes époques de l’histoire, il a été appelé guitare française ou clarinetteMais il est resté un saxophone et on le trouve aussi bien dans les orchestres que dans les groupes pop.
N°7 : La clarinette
La clarinette est sûrement l’un des instruments à vent les plus connus en France ! Elle est utilisée dans les orchestres symphoniques, la musique de jazz et même certaines bandes originales de films. Comme pour la flûte, il fautavoir les compétences musicales nécessaires pour jouer de cet instrument, qui est utilisé dans de célèbres chansons françaises comme “L’accordéoniste” de Joe Dassin.
N°6 : L’ocarina
Que vous le sachiez ou non, vous avez probablement déjà entendu parler de l’ocarina ! Avec sa forme particulière, il est souventutilisé dans les films pour représenter la magie. Selon la légende, l’ocarina a été créé il y a environ 5 000 ans par les habitants de l’île italienne de Sicile.
N°5 : Le trombone
Le trombone est un autre instrument en cuivre qui est apparu il y a plus de 1 200 ans. Ce grand tube muni d’une coupe en métalest joué en soufflant dans un tube métallique et en appuyant sur des boutons de soupape qui modifient la longueur du tube. Lorsque vous écoutez les orchestres symphoniques interpréter la cinquième ou la septième symphonie de Beethoven, vous entendrez probablement le trombone jouer !
N°4 : La clarinette et la clarinette basse
Mais attendez – il en existe deux typesde clarinettes ? Oui, il y a effectivement une différence entre la clarinette et la clarinette basse. La principale s’explique d’elle-même – c’est juste que cette dernière est plus grande ! Il existe également différents types de clarinettes basses.
N° 3 : Le hautbois
Le son émis par cet instrument à vent vous est probablement familier, mêmesi vous ne savez pas ce que c’est. On peut l’entendre dans les orchestres symphoniques et dans la musique de jazz. Le hautbois a été inventé il y a environ 1 000 ans, et sa sonorité est très délicate et inhabituelle – ce qui le distingue des autres instruments utilisés dans les styles de musique classique ou populaire !
N° 2 : La trompette
Le sited’une trompette antique a été trouvée dans les ruines d’un temple près du fleuve Jaune en Chine, qui date de 1200 avant Jésus-Christ. Elle était composée d’un tube métallique percé de cinq trous et d’une embouchure que le musicien pressait contre ses lèvres pour produire le son.
N°1 : La flûte
La plus ancienne trace de cet instrument à vent remonte à 2500 ansil y a un an ! On joue de la flûte en soufflant dans l’embouchure et en appuyant sur les touches avec les doigts. On peut l’entendre dans les orchestres, les ensembles, la musique de jazz et même les groupes pop pour jouer des mélodies romantiques.
La flûte est un instrument à vent ancien qui était utilisé par les Égyptiens il y a des milliers d’années. Il existe de nombreux types de flûtes dans le mondejouée dans de nombreuses cultures différentes. Le son de la flûte peut être très doux et mélancolique… Mais parfois, c’est aussi une chanson pleine de vie !