Comment choisir son saxophone ?

Qu’il soit débutant ou professionnel, tout passionné de saxophone se doit d’avoir le meilleur instrument qui soit adapté à son niveau. Il doit considérer des critères essentiels. Découvrez lesquels.

Pour ceux qui débutent

Le choix du saxophone pour débutant doit être déterminé par la morphologie du jeune instrumentiste. Pour les enfants de moins de 10 ans, le choix doit être porté sur un saxophone soprano courbé. En effet, l’ergonomie de cet instrument à vent est à plusieurs points le même que celui d’un alto pour adulte. Un débutant pourra aussi opter pour un saxophone alto. Moins lourd que les autres instruments de musique, le saxophone alto est plus malléable et donc plus facile à utiliser. Durant l’apprentissage, il sera plus aisé d’assimiler les cours avec ce type d’instrument.

Pour les intermédiaires

Une fois que vous avez la maîtrise des bases du saxophone, il est normal de vouloir un modèle plus avancé. Le choix de votre nouveau saxophone ne doit toutefois pas être trop complexe pour vous permettre de mieux l’utiliser jusqu’à ce que vous soyez un saxophoniste expérimenté. Vous pourrez alors acheter un modèle parmi les saxophones intermédiaires. Il en existe ainsi plusieurs qui correspondent à votre degré de connaissance de cet instrument à vent. Un des plus adaptés à un niveau de maîtrise intermédiaire est le saxo alto. Il sera plus simple pour vous de se perfectionner.

Pour les saxophonistes professionnels

Les saxophonistes professionnels s’accordent sur le fait que cet instrument de musique n’est pas comme les autres. Sa maîtrise requiert certaines capacités physiques et une dextérité qui ne sont pas à la portée de tous. Pour un professionnel de cet instrument à vent, le saxophone soprano est le plus indiqué. Bien qu’à vue d’œil il semble plus petit que les autres modèles, il n’en est pas moins plus complexe dans son fonctionnement. Il nécessite un savoir-faire dont seul un connaisseur possède. C’est donc un modèle à ne surtout pas choisir si vous n’êtes pas un saxophoniste averti.

Quel saxophone choisir pour débuter ?

Source : Mon coach de sax
Publié le
Catégorisé comme Guides